Découvrez de nombreuses villes aux alentours…

Villac

L’origine de l’appellation des Gîtes vient de la rivière l’Elle qui traverse le village Villac. L’Elle prend sa source au Nord d’Ayen, village de Corrèze, et se jette dans la Vézère àl’ouest de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne).

Les gîtes sont bâtis avec les mêmes pierres que celle du village, d’un très beau rouge rosé qui n’est pas sans rappeler Collonges-la-Rouge en Corrèze (à voir, à 45 kms des gîtes).

La balade jusqu’au village est très agréable et bucolique. Vous y découvrirez une bourgade fleurie et bien entretenue, dotée d’un très beau square où il fait bon faire quelques fêtes, et d’une imposante église.

Il est à noter une excellente boulangerie qui fait son pain encore au feu de bois devant vos yeux.

Cublac

Le centre du village, à 5 mn des gîtes, est plein de charme. Son église date du 12ème siècle, puis suite à sa destruction durant la guerre de 100 ans elle fut reconstruite en 1420.

L’ensemble des ruelles du village, la place du 14 juillet, le terrain de pétanque derrière la Mairie sont des lieux de balade et de rencontres. Cublac est doté d’une nouvelle boulangerie qui fait également épicerie et presse, très utile pour y faire ses premières emplettes ; d’une pharmacie, de la poste, d’un coiffeur et d’un salon de toilettage pour les principales commodités. Cublac compte environ 1700 habitants et la commune, située à la limite de la Dordogne et de la Corrèze, s’étend sur différents hameaux dans un environnement très boisé. Un petit marché se tient le dimanche matin et en été, il ne faut pas manquer les marchés nocturnes qui permettent de déguster la cuisine périgourdine des producteurs locaux, sur place et dans une ambiance festive.

Terrasson-Lavilledieu

À 10 mn des gîtes, Terrasson est une des plus grandes villes du Périgord avec plus de 6000 habitants et vaut le détour. Elle s’est considérément développée et embellie depuis une vingtaine d’années sous la férule des élus de la Ville qui souhaitent faire de cette ville une étape incontournable de vos visites en Périgord. Très animée en été mais aussi hors saison, avec son marché du jeudi matin (toute saison) et son marché du gras en automne, elle est devenue célèbre grâce aux Jardins de l’Imaginaire, ouverts depuis 1997, accueillant plus de 40000 visiteurs par an. La Vézère traverse Terrasson d’est en ouest pour aller se jeter dans la Dordogne. Le Pont Vieux, datant du XV ème siècle a terminé sa restauration et brille de mille feux à la tombée de la nuit.

Terrasson recèle bien d’autres curiosités : les vieilles échoppes du vieux Terrasson, le musée du Chocolat, très gourmand, une balade sur la Vézère avec la nouvelle gabarre, des festivals d’été, et également, pour la gastronomie, de très bons restaurants tels que les Agapes, Au Jardin d’O et la Trattoria, la Mandragore ou encore les Jardins de l’Imaginaire pour ne citer qu’eux.

Ne pas manquer de goûter le pain ou plutôt la tourte de la boulangerie de La Tourte d’Antan : il nourrit très souvent la table de vos hôtes !

Bien entendu Terrasson accueille une vaste zone commerciale en direction de Brive dont des supermarchés tels que Leclerc, Lidl, Auchan ou encore Carrefour…

Montignac

Très jolie ville à une vingtaine de minutes des gîtes, en direction du sud, elle est célèbre grâce aux Grottes de Lascaux et ses répliques, Lascaux II et Lascaux IV, ouvert en décembre 2016. Le site est exceptionnel et à dimension pédagogique, idéal pour les familles avec enfants. En été il est fortement recommandé de réserver avant votre visite sur internet plutôt que de subir la queue pour les tickets (cela peut durer 1 à 2h) et se renseigner sur les jours de visite en langue étrangère pour nos vacanciers étrangers. Un festival  « Culture aux cœurs » (musique du monde) se déroule tous les ans fin juillet.

Périgueux

Ville-préfecture, Périgueux, à l’est de la Dordogne, en direction de Bordeaux par l’A89, totalise plus de 31000 habitants. Le centre historique vaut une belle visite à pied en prenant son temps. Il existe encore des vestiges de l’époque romaine car la ville existe depuis le 1er siècle avant JC (site Vesunna). De nombreux festivals agrémentent les saisons, et la Palio ou l’Agora, salles de spectacles et de rencontres sportives, à Boulazac – à l’est de Périgueux – accueillent  des milliers de spectateurs pour des productions d’envergure nationale.

Brive-La-Gaillarde

Ville de plus de 46000 habitants en Corrèze, accessible depuis l’A89 ou les départementales D6089 et D1089 en venant de Terrasson. De nombreux commerces animent le cœur et la périphérie de Brive, ville dynamique et moderne. Il y existe trois jours de marchés : les mardis, jeudis et samedis. Il ne faut pas manquer – en achetant ses billets à l’avance – le Brive Festival fin juillet, concert accueillant de très grands artistes populaires de la chanson française : Les Insus (ex-Téléphone), Maître Gims, Louane, LEJ, Boulevard des Airs, les Innocents, Thomas Dutronc … pour citer l’édition 2016. À 20 mn des gîtes.

Hautefort

Au nord des gîtes, à 20 mn par une route sinueuse, ce village de plus de 1000  habitants conserve un trésor : son château. Il ne faut pas manquer sa visite ni celle de ses jardins. Le château domine la vallée, mais le plus magique est  le spectacle des premiers rayons du soleil sur la façade est du Château et  ses donjons. Ce château du Moyen-Age, a été entièrement restauré par des propriétaires dans les années 30 puis 70, il est aujourd’hui en parfait état et fait l’objet de nombreux tournages de films historiques.

Sarlat

Au sud de la Dordogne, Sarlat attire de très nombreux touristes et en été il faut jouer des coudes ! Célèbre pour son centre historique et ses ruelles piétonnes, sa gastronomie,  son marché du samedi, Sarlat est LA ville emblématique du Périgord. Adulée par de nombreux touristes français ou étrangers, méfiez-vous des faux produits du terroir ! De nombreux festivals animent les saisons : théâtre, gastronomie, cinéma.

Bergerac

La route qui mène à Bergerac changera considérablement au cours du trajet, du nord au sud. Vous quitterez les régions boisées,  les routes sinueuses, et la verdure des prairies pour découvrir une contrée aux contours plus réguliers, un climat aride en été, des champs parfois grillés par le soleil : vous arrivez dans le Périgord Rouge. Bergerac enjambe la Dordogne. Elle compte environ 28000 habitants.  Encore une ville de Dordogne riche en patrimoine culturel et bâtiments médiévaux ! Et bien sûr il ne faut pas manquer la statue de Cyrano de Bergerac !