Nous vous recommandons…

Sites préhistoriques : grottes de Rouffignac, de Tourtoirac et de Lascaux

Grottes de Lascaux

La grotte de Lascaux est revenue au fait de l’actualité depuis le 15 décembre 2016, date de l’ouverture au public de Lascaux 4, une représentation à l’identique de la Grotte de Lascaux – la vraie grotte est située à environ 500 m de la nouvelle réplique. La grotte est située sur la commune de Montignac, en Dordogne, à une vingtaine de kilomètres au sud des Gîtes par la Départementale 704 en passant par Terrasson-Lavilledieu en direction des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. La vraie grotte de Lascaux a  été découverte par hasard le 12 septembre 1940 par 4 adolescents qui rentraient au village de Montignac avec leur chien Robot à travers la colline du village. Ils pensaient avoir déniché un passage secret où se cacherait un trésor secret, une légende existant à l’époque au village. En aucun cas ils n’auraient pensé avoir découvert une grotte de l’ère pariétale aussi ornée. Dès le mois de décembre 1940, la grotte est classée monument historique et près d’1 million de visiteurs se presseront pour découvrir ce site extraordinaire jusqu’en mars 1963, date à laquelle le site devra fermer, victime de son succès, des champignons commençant à dégrader fortement les peintures et menaçant une dégradation irréversible du site archéologique. Il faudra attendre 20 ans, en 1983, pour découvrir une réplique partielle de Lascaux, avec l’ouverture le 18 juillet 1983 de Lascaux II. Lascaux II comprend une production partielle de « salles » de la galerie (40%). Lascaux II ne ferme pas avec l’arrivée de Lascaux 4, le site conservera une portée plus pédagogique que touristique. Quant à Lascaux 3, il s’agit de l’exposition itinérante de la grotte à travers la planète et qui connaît un immense succès. La grotte de Lascaux est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est à noter que la Dordogne est le département où sont répertoriées le plus de grottes ornementées de la préhistoire avec 41 grottes décorées dont 15 ont été classées par l’UNESCO. A l’époque y vivait l’Homme de Cro-Magnon, dont on a découvert les traces de vie aux Eyzies datant d’il y a 20 000 ans. La Vallée de la Vézère, où nous sommes, est aussi appelée Vallée de l’Homme du fait de la vie de ces hommes dont on a trouvé de nombreuses traces (habitat, outils, bijoux…).

Visite de Lascaux 4

L’inauguration par le Président Hollande le 10 décembre 2016, suivi de son ouverture au public le 15 décembre ont fait l’objet de très nombreux articles de presse, spécialisée ou non, locale, nationale et internationale, ainsi que de nombreux reportages télévisés. Il fallait donc s’y attendre : le nouveau site a connu un immense engouement dès son ouverture, en particulier durant les vacances de Noel. Près de 30 000 billets se sont vendus. Tout le monde n’a pas pu être accueilli. Alors un conseil : si vous souhaitez visiter pendant les vacances scolaires ou un long week-end férié : réservez impérativement en ligne sur le site reserver.lascaux.fr  sauf si vous souhaitez bénéficier du tarif préférentiel Pass Famille qui ne se réserve que sur place. Au risque d’attendre avant d’accéder à un groupe si vous vous y rendez le jour même. Le départ du dernier groupe est à 16h54. Attention la température de la grotte reconstituée est de 13 °C. Gratuit pour les moins de 6 ans avec un tarif maximum pour les + de 13 ans de 16 euros. Les chèques vacances sont acceptés. La visite se fait par groupe de 32 personnes maximum avec un(e) guide français ou anglais (au choix lors de la réservation) pour la partie grotte reconstituée. Au-delà vous êtes libre de visiter comme bon vous semble avec une tablette et des écouteurs, différentes salles (atelier, théâtre de l’art pariétal, cinéma 3D, galerie de l’imaginaire et une exposition temporaire). Une boutique vous attend également à l’issue de la visite pour emporter quelques souvenirs. La visite de la galerie reconstituée est époustouflante, du grand art, et on pense aux heures de travail – d’artiste – minutieux qu’a nécessité le projet. La scénographie est également fondamentale dans la réussite du projet, à savoir l’impression d’être dans la vraie grotte. De ce fait on réalise l’incroyable talent et l’intelligence des peintres de l’époque, qui nous ont laissé une grotte ornée encore pleine de mystères – vous le découvrirez avec votre guide. A noter de prévoir des chaussures sans talon pour la visite de la reconstitution qui n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (la reconstitution du sol d’origine a été certes abaissé pour mettre de se déplacer facilement mais il garde ses aspérités). Vous pouvez coupler la visite avec le parc du Thot situé peu après Montignac à Thonac. Il est composé d’un espace muséographique, centre d’interprétation de la préhistoire, et d’un parc animalier. Ce site est particulièrement apprécié des enfants du fait de ses ateliers pendant les vacances scolaires et du parc animalier très agréable dès les beaux jours.

Grotte de Tourtoirac

Contrairement à Lascaux, qui est une grotte ornée, celle de Tourtoirac est une grotte à concrétions c’est-à-dire avec des stalagmites et des stalagtites. Cette grotte n’a été découverte qu’en 1995 et ouverte au public qu’en 2010 sur la commune de Tourtoirac à 25 kms environ au nord des Gîtes en direction de Hautefort. Vous descendrez à 40 m sous terre (accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur) et les concrétions bénéficient d’un éclairage qui les met particulièrement en valeur. Vous bénéficierez des explications d’un guide pendant  heure environ, cette grotte est splendide A faire après avoir- par exemple –  visité le château de Hautefort à 8 kms de là (voir plus loin). Comme toutes les visites dans notre beau département qui compte un nombre extraordinaire de lieux tout aussi aussi extaordinaires à visiter, durant les vacances d’été le monde est au rendez-vous, en particulier si la canicule est au rendez-vous ! Avec ses  13°C toute l’année, il est tentant de se rafraichir dans une grotte magnifique… Alors soyez patients…

Grotte de Rouffignac

Encore une grotte ornée appartenant au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Elle est même bien plus longue que celle de Lascaux puisqu’elle comprend 8 kilomètres de galeries sur 3 niveaux (contre 250 mètres pour Lascaux). Là où elle diffère également c’est sur la représentation des mammouths (totalement absent à Lascaux) puisqu’on la surnomme « la grotte aux cents mammouths). La grotte s’illustre de nombreuses gravures (également présentes à Lascaux) et dessins aux traits noirs. La grotte étant très longue, la visite se fait depuis 60 décennies en petit train ! Une visite de tout repos qui permet de découvrir l’étendue de l’art pariétal. Les billets sont vendus sur place (ouverture à partir du 3 avril 2017). Pour s’y rendre : direction Terrasson en venant des gîtes puis Le Lardin St Lazare – Thenon – Azerat puis Rouffignac Saint Cernin (panneaux indicateurs de la grotte). A 50 mn.

Grotte du Grand Roc

Située plus au sud encore, aux Eyzies de Tayac, cette grotte est ouverte au public depuis 1927. Il s’agit d’une grotte à concrétions offrant un incroyable spectacle. La diversité des concrétions est extraordinaire couplée à une lumière les mettant en valeur, un véritable spectacle pour les yeux. Elle est située sur une falaise où vivaient les hommes de Cro-Magnon dans des abris troglodytes situés près de cette grotte et visitables. Il est désormais possible de réserver en ligne les billets sur le site www.lascaux.fr. Cette visite est à coupler avec celle de l’abri de Laugerie Basse et des ateliers pour découvrir comment vivaient nos ancêtres à cette époque. Cette liste ne constitue qu’une proposition de visites, étant donné l’importance du nombre de grottes ornées et à concrétion visitables sur le département, il est impossible de toutes les répertorier ici.

Sites troglodytes : la Roque St-Christophe et le Conquil

La Roque Saint Christophe

La Roque Saint Christophe est un site d’habitations troglodytes situés au sud de Montignac-Lascaux, direction Saint Léon sur Vézère (village à visiter absolument !) puis Peyzac Le Moustier. Perchés sur une falaise de calcaire – comme beaucoup de ces habitats –  façonnée par le temps, surplombant la Vézère à 80 mètres sur une longueur d’1 kilomètre, le nombre d’habitats est considérable. De nombreux hommes semi-nomades s’y sont installés il y a plus de 15 000 ans et jusqu’à la Renaissance. La vie dans les abris a été reconstituée à certains endroits du site (non visitable en totalité) afin de mieux appréhender la façon de vivre de nos ancêtres. La vue sur la Vézère est magnifique. La visite peut se faire avec un guide.

Le Conquil

Le Conquil est situé à Saint Léon sur Vézère, il s’agit d’un site naturel troglodyte plus petit que celui de la Roque Saint Christophe mais il est également creusé dans la roche et au bord de la Vézère. Le site est apprécié des enfants car il existe également le parc des dinosaures et un parcours accro-branches.

Et découvrez bien d’autres activités encore…

  • Jardins : jardin de l’Imaginaire Terrasson, jardins d’Eyrignac et de Limeuil
  • Les plus beaux villages : la Roque Gageac, Saint Amand de Coly, et Saint Léon sur Vézère
  • Marchés traditionnels
  • Festivals du Périgord Noir
  • Balades en canoë ou gabarres sur la Vézère
  • Randonnées pédestres, équestres, en vélo
  • Gastronomie périgourdine

Demandez-nous pour plus d’informations !